L’Insectarium de Montréal est le musée d’histoire naturelle éducatif, culturel et scientifique de Montréal au Canada. C’est le lieu idéal pour mieux connaitre la vie des coléoptères, des phasmes, des papillons ou encore des araignées. Les Grands Migrateurs vous font découvrir cet endroit unique et insolite au moment de l’exposition exceptionnelle Les papillons en liberté.

L’insectarium de Montréal en détails

L'Insectarium de Montréal : une référence dans le monde

L’Insectarium de Montréal est le plus grand insectarium en Amérique et l’un des plus importants au monde, accueillant près de 400 000 visiteurs chaque année. Parmi les différentes expositions et les variétés d’insectes, vous pouvez observer tout particulièrement le modèle de vie sociale des fourmis Atta et surtout l’exposition temporaire Les papillons en liberté.

Les fourmis Atta : un modèle exemplaire de vie sociale

Observer la vie sociale des fourmis Atta est vraiment impressionnant. On pourrait penser innocemment qu’il ne s’agit que de petits insectes désorganisés et egoïstes, mais il n’en est rien. Les fourmis Atta communiquent, elles travaillent ensemble, elles sont organisées et elles s’unissent pour mieux vivre ensemble.

01_fourmis_atta_insectarium_montreal
Les fourmis Atta travaillent ensemble de façon minutieuse et organisée

Les fourmis Atta parviennent à construire ensemble un nid et à trouver de la nourriture. Chaque jour, elles travaillent à découper des feuilles, à les transporter le long d’une liane jusqu’à la fourmilière et à constituer un habitat. Dans ce nid, la reine pond des œufs et les végétaux deviennent de la moisissure qui constitue la nourriture de ces petites fourmis. C’est fascinant à regarder.

Après avoir observé la vie des fourmis Atta, la visite vous permet de découvrir une belle variété d’insectes.

08_insectarium_montreal

07_insectarium_montreal

06_insectarium_montreal

05_insectarium_montreal

04_insectarium_montreal

03_insectarium_montreal

02_insectarium_montreal

Les papillons en liberté à l’Insectarium de Montréal

Les papillons vivent en moyenne un mois et leur espèce existe depuis 190 millions d’années. L’Insectarium de Montréal propose chaque année une exposition temporaire qui permet de les découvrir en vrai de vrai dans une serre où des milliers de papillons volent au dessus de nous. Les papillons de l’exposition Papillons en liberté́ sont vivants et proviennent de fermes d’élevage de plus d’une dizaine de pays. L’élevage est l’un des moyens qui permet de protéger les papillons et leurs habitats sous la forme d’un commerce durable et équitable qui implique les communautés qui vivent aux abords des forêts. Ces fermes d’élevage ont permis de préserver plus de 500 hectares de forêt au Costa Rica, soit l’équivalent de 1000 terrains de football.

13_papillons_en_liberté_insectarium_montreal

12_papillons_en_liberté_insectarium_montreal

11_papillons_en_liberté_insectarium_montreal

10_papillons_en_liberté_insectarium_montreal

09_papillons_en_liberté_insectarium_montreal

L’avis des Grands Migrateurs sur l’Insectarium de Montréal

L’Insectarium de Montréal est à faire en famille lorsque l’on a un peu de temps. Certes, l’Insectarium est un peu excentré de la ville, mais la variété des espèces vaut le détour. On aurait aimé que l’Insectarium soit plus grand, mais l’événement temporaire Papillons en liberté nous a permis d’être comblé par un magnifique spectacle et le prix comprend aussi la visite du jardin botanique.

Visite :3 Stars (3 / 5)
Variété des espèces :4 Stars (4 / 5)
Exposition temporaire :4 Stars (4 / 5)
Localisation :2.5 Stars (2,5 / 5)
Prix :2 Stars (2 / 5)
Moyenne:3.1 Stars (3,1 / 5)

L’Insectarium de Montréal sur la carte