Visiter Montréal : les 10 lieux incontournables
Si vous voulez visiter Montréal, choisissez bien la saison en fonction de vos préférences. Les Grands Migrateurs vous présentent en vidéo l’ambiance montréalaise de jour comme de nuit, en été comme en hiver !
Les 10 lieux à ne pas manquer à Montréal
En premier lieu, choisissez bien votre saison pour visiter Montréal :
- L’été, c’est le temps des festivals. Il y en a pour tous les goûts et à des tarifs plus qu’abordables car nombre d’entre eux offrent une programmation extérieure gratuite.
- À l’automne, le fond de l’air se raffraichit mais les couleurs des arbres donnent à la ville une ambiance unique.
- L’hiver est une période particulièrement belle. À partir de janvier, les prix des vols au départ de Paris sont très compétitifs et Montréal propose des activités très variées : la Fête des neiges, Igloofest, Montréal en Lumières mais aussi la possibilité de faire du ski de fond, du patinage et de la crazy carpet (un tapis en plastique acheté 2 $ + taxes chez Dollarama).
- En revanche, si le printemps est une période de renaissance pour tous les Montréalais après le froid glacial, ce n’est pas la meilleure saison pour faire du tourisme. La gadoue, la « slush », le retour des détritus sous la neige fondue et le sel de route donnent à la ville un aspect grisatre.
Ensuite, avant de vous envoler vers la métropole québécoise, sachez qu’il n’y a pas un centre mais des centres et que vos meilleurs expériences sont peut-être à chaque coin de rue !
10 – Flânez dans le quartier chinois
Le quartier chinois de Montréal, comme tous ceux à travers le monde, est un quartier où vous pourrez trouver toutes sortes de produits chinois et asiatiques. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour. Cela ne vous prendra pas trop de temps et vous serez assurément dépaysez ! Profitez-en pour goûter des bonbons barbes de dragon au 52B rue de la Gauchetière Ouest.
9 – Faites du shopping dans les boutiques de la rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine est la plus grande artère marchande du Canada. Les centres commerciaux à l’Ouest du boulevard Saint-Laurent s’entrelacent avec les gratte-ciels et les églises. L’un des autres attraits de cette rue est que plusieurs édifices sont reliés au réseau souterrain de la ville. L’hiver, il est possible de traverser le centre à pied sans mettre le nez dehors. Il n’est cependant pas toujours facile pour les non-inités d’y retrouver leur chemin !
8 – Visitez le Village, le quartier gai de Montréal
Situé à l’Est du boulevard Saint-Laurent, principalement sur la rue Sainte-Catherine , le quartier gai de Montréal est l’un des pôles culturels les plus importants du Québec . Plusieurs salles de spectacle y sont installées ainsi que les grands médias québécois. Le Village offre de nombreux bars, restaurants et clubs. L’été, les guirlandes de boules roses et les larges terrasses marquent la fermeture de la rue aux véhicules motoriés.
7 – Faites une promenade dans le Mile-End
Bien connus des Montréalais pour son éclectisme, son énergie créative et ses hipsters, le Mile-end mêlent cafés, bars, boutiques, librairies et ateliers de designers locaux. Ce quartier dynamique est un subtil mélange de vieux et de neuf, de chic et de négligé.
6 – Profitez du grand air du parc Jean-Drapeau et de la biosphère
Réparti sur deux îles du fleuve Saint-Laurent et relié au centre de Montréal par la ligne de métro jaune, le Parc Jean-Drapeau réunit de nombreuses activités selon les saisons. Entre le casino, les piscines, les festivals, le parc d’attractions de la Ronde, la plage, les œuvres d’art, les sentiers pédestres et les pistes cyclables qui débouchent sur un magnifique panorama sur la ville, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez également admirer les différents pavillons de l’exposition universel de 1967 dont le plus impressionnant : la biosphère.
5 – Faites une balade dans le Vieux Montréal et le Vieux-Port
C’est au bord du fleuve que les premiers colons se sont installés au 17ème siècle. Le Vieux-Port était alors le centre économique et social de Montréal. Aujourd’hui, il offre des promenades et des activités culturelles tout au long de l’année. Avec son architecture à l’européenne, ses rues pavées et ses édifices historiques, le quartier du Vieux Montréal regroupe des musées intéressants dont le fameux Musée Pointe-à-Callière, le marché Bonsecours et la Basilique Notre-Dame de Montréal.
4 – Faites vos courses au Marché Jean Talon
Situé au coeur du quartier de la Petite Italie, vous trouverez au Marché Jean-Talon des produits frais en provenance de tout le Québec. Les saisons lui donnent des couleurs et des ambiances toujours différentes.
3 – Savourez l’air français du Plateau Mont-Royal
Le Plateau Mont-Royal, plus simplement appelé Le Plateau, est souvent étiqueté quartier des Français de Montréal. N’hésitez cependant pas à vous y rendre. Les boutiques, les restaurants, les bars, le parc Lafontaine et les magnifiques maisons typiques en font un lieu incontournable.
Un petit creux ? Voici deux adresses qui ne vous feront pas regretter d’être venu.
- Déguster un bagels au St-Viateur Bagel & Café, 1127 Avenue du Mont-Royal Est
- Tester la fameuse poutine à la Banquise, 994 Rue Rachel Est.
2 – Mettez-vous au rythme de La Place des Arts écrin des festivals
Idéalement située au coeur de Montréal, la Place des Arts regroupe de nombreuses salles de spectacle. Elle est surtout connue pour être le lieu de rassemblement des amateurs des festivals montréalais, été comme hiver. De juin à août, le quartier des spectacles est totalement métamorphosé pour laisser toute sa place à la culture.
1 – Profitez de la vue imprenable de Montréal au parc du Mont Royal
Créé en 1876, le parc du Mont Royal, autre symbole de la ville, offre au belvédère une vue imprenable sur l’étendue de la ville. Vous y trouverez également le Lac aux Castors pour le patinage l’hiver, une butte pour des glissades en luge et des sentiers qui relient les différentes entrées. En été, au pied du Monument George-Étienne Cartier, retrouvez tous les dimanches des passionnés et des promeneurs qui dansent au rythme des tams-tams.
Momo
Super mes p’tits loups, quelle belle aventure !! Je me réjouis à l’idée des prochains épisodes…