s

Blog

petit_tour_quebecoisie

Visiter l’Ouest du Québec

Le Québec renferme des paysages de toute beauté. De Charlevoix jusqu’aux Cantons de l’Est, les Grands Migrateurs vous invitent à visiter en vidéo la région Ouest du Québec.

Les lieux incontournables dans la région Ouest du Québec

Passez un séjour dans la région de Charlevoix

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Petite-Rivière-Saint-François et l’embouchure du Saguenay, la région touristique de Charlevoix offre de nombreuses activités en toutes saisons.

  • Baie Saint Paul : Baie-Saint-Paul, lieu d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans, est reconnue pour son charme, ses galeries d’art, ses artisans et les paysages typiques qui l’entourent.
  • Isle-Aux-Coudres : Découverte en 1535 par Jacques Cartier, l’Isle-aux-Coudres est longtemps restée une simple halte pour les navires. Aujourd’hui, les vacanciers sont particulièrement heureux de s’y balader. Pour y accéder, il faut se rendre à Saint-Joseph-de-la-Rive et prendre le traversier gratuitement. La route de 26 km, qui fait le tour de l’île, est particulièrement agréable à parcourir à vélo ou en quadricycle. Le long du chemin, portez attention aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres, à l’économusée de la farine, à la Cidrerie Vergers Pedneault, et à l’économusée de la pomiculture.
  • La Malbaie : Historiquement ville de villégiature, le site a su attirer très tôt les bourgeois de la grande société nord-américaine à la recherche de calme et d’air pur. Le prestigieux hôtel Manoir Richelieu surplombe le fleuve du haut de sa falaise à proximité du Casino de Charlevoix. Pour les amoureux de glisse hivernale, retrouvez les stations de ski Mont Grand-Fonds, Sainte-Agnès, Cap-à-l’Aigle et Saint-Fidèle.
  • Massif de Charlevoix : Le Massif de Charlevoix est réputé au Québec et au-delà pour ses pistes de ski, de raquette et de luge.
[/accordion][accordion title= »Passez une journée dans les pommiers à Saint-Joseph-du-Lac »]

Juste avant l’automne, l’une des activités préférées des Montréalais est d’aller passer une journée dans les vergers à proximité de la métropole québécoise. Saint-Joseph-du-lac est l’un de ces endroits où vous pourrez découvrir tous les petits plaisirs de la cueillette en famille.

[/accordion][accordion title= »Flânez dans la région touristique des cantons de l’est »]

Les cantons de l’est sont reconnus pour leurs plaisirs champêtres, leurs villages pittoresques, leurs cafés, leurs bonnes tables ainsi que pour sa Route des Vins. Les panoramas hauts en couleur en font l’une des plus belles régions du Québec en automne.

  • Magog : Dans un décor de montagnes, avec le lac Memphrémagog en toile de fond, la ville de Magog jouit d’une localisation exceptionnelle qui contribue à sa réputation de destination touristique. Au refrain des Temps à Magog, un couple de Français, installé au Québec depuis plusieurs années, vous accueillera chaleureusement au cœur des cantons de l’est pour un Bed & Breakfast.
  • Le village de Knowlton : Knowlton, situé aux abords du magnifique lac Brome, est considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Les rues de ce village Victorien exercent un charme grâce à ses restaurants et ses boutiques spécialisées.
  • Le village de Frelisghburg : Autre endroit considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec, Frelisghburg séduit ses visiteurs avec ses collines parsemées de célèbres vergers de pommes et sa célèbre tarte au sucre. Dans Les Sucreries de l’Erable, la tarte au sirop d’érable y serait si délicieuse que certaines personnes sont prêtes à faire des kilomètres pour la déguster.
  • Voyage au cœur de Foresta Lumina : Parcours nocturne illuminé, Foresta Lumina joue sur la scénographie, les éclairages et une trame sonore originale. Entrez dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise.
  • Domaine des nobles alpagas : Faîtes un tour petit tour au domaine des nobles alpagas pour découvrir gratuitement l’élevage et les propriétés des fibres de ce bel animal.
Domaine-des-nobles-alpagas-quebec

Les Alpagas du Québec, Canada

Partez à la découverte des animaux du Québec dans le parc Oméga – Montebello

Le parc Oméga permet d’observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel. Son parcours de 10 km vous fait passer à travers des prairies, des vallons, des forêts et des collines. Loups, ours noirs, orignaux, cerfs, castors, wapitis, harfang des neiges.

[/accordion][accordion title= »Séjournez près de la rivière Batiscan – Sainte Geneviève »]

Dans la région de la Mauricie, profitez du Parc de la Rivière Batiscan pour faire de la randonnée pédestre, de la via ferrata, du canot et du camping. Si vous avez l’âme d’un aventurier réservez une tente prospecteur sans eau, ni électricité. Sachez que les chiens y sont acceptés.

[/accordion][accordion title= »Profitez du temps des sucres »]

Les cabanes à sucre sont particulièrement à l’honneur au printemps, lorsque l’eau d’érable commence à couler et que les acériculteurs fabriquent le célèbre sirop. Fidèles à leurs traditions, les Québécois affluent en famille et entre amis pour fêter le temps des sucres. On y sert une cuisine traditionnelle québécoise agrémentée de sirop d’érable bien sûr !

Quelques adresses intéressantes :

  • Cabane à sucre Gagnon à Mirabel : c’est une cabane à sucre simple, le repas est plutôt bon et il n’y a pas trop de monde.
  • Chalet des érables à Sainte-Anne-des-Plaines : cette cabane à sucre est plus commerciale et a moins de charme, mais le repas est bon. Par contre, il y a beaucoup (beaucoup) de monde.

Le Québec sur la carte

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on