France à vélo – Episode 9 : Paray-Le-Monial
9ème étape : Pour ce neuvième jour en vélo, les Grands Migrateurs commencent par visiter Paray-Le-Monial, la cité du Sacré cœur. La suite de leur randonnée en vélo leur permet de traverser Montceau-les-Mines pour terminer leur route à Chagny. Au total, 95 km parcourus sur l’Eurovélo 6 malgré la pluie arrivée en fin de journée.
Les Grands Migrateurs vous présentent Paray-Le-Monial
Paray-Le-Monial : cité du Sacré Coeur
Situé dans un espace naturel préservé, au sud de la Bourgogne et au cœur du Charolais-Brionnais, Paray-le-Monial est un site touristique assez religieux. La commune est au croisement de la culture avec la basilique, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon clunisien et de la nature avec le canal du Centre.
Les gens sont très gentils, beaucoup sont venus à la rencontre de Alex et Marion pour leur poser des questions sur leur périple et pour les encourager.
Les Grands Migrateurs traversent Montceau-Les-Mines
Plus jeune ville du département de Saône-et-Loire, Montceau-Les-Mines a su préserver son identité, son patrimoine tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Si la création de la ville est liée à l’exploitation du charbon, Montceau a su rebondir depuis l’arrêt de l’activité minière. Ville haute en couleurs avec ses façades repeintes grâce au plan couleur mis en place à partir de 1995, elle est devenue le 1er pôle commercial de l’ouest du département.
Une nuit de repos à Chagny
Après avoir fait quelques courses après leur visite de Monceau-Les-Mines, les Grands Migrateurs ont pris leur courage à deux mains pour faire 45 km de plus en 2h15. Et là, la situation était particulièrement compliquée car la pluie est venue les embêter à 30 minutes de la fin de leur étape. Résultat : ils ont fini tous les deux totalement trempés et ont installé la tente assez tard, vers 21h.