France à vélo – Episode 11 : À Dole dans la douleur
11ème étape : Le cyclotourisme, c’est bien, sauf quand il pleut ! Le voyage en vélo sur l’EuroVelo 6 se complique énormément aujourd’hui à cause des intempéries. Du coup, les Grands Migrateurs sont fortement ralentis dans leur étape et la visite de Dole est moins agréable qu’ils le pensaient. C’est dommage car c’est une commune qui a beaucoup de charme.
Les Grands Migrateurs vous présentent Dole
Dole : ville natale de Louis Pasteur
Le départ est retardé pour les Grands Migrateurs. Ils quittent Seurre à 13h00 et doivent faire face à la pluie. C’est probablement l’une des étapes les plus dures du parcours. C’est fort dommage car au programme, il est prévu de faire une visite de Dole.
Dole est une commune située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est la ville natale du célèbre savant Louis Pasteur, dont on peut visiter sa maison natale transformée en musée et témoin de son oeuvre scientifique. Traversée par le canal Rhin/Rhône, la ville est un port apprécié des plaisanciers qui peuvent faire escale et découvrir les richesses de la ville ou simplement profiter de l’ Aquaparc Isis qui offre un lieu de détente idéal autour de jeux d’eau. À noter que la collégiale est magnifique du point de vue architectural !
Les environs de la commune offrent une diversité et une richesse de paysages et de nombreuses possibilités en terme d’activités de plein air, que ce soit des randonnées, des baignades, la pêche, le canoë-kayak, ou encore le VTT.
Les Grands Migrateurs passent la nuit à Dole
Les Grands Migrateurs terminent leur étape à 19h après seulement 50 km effectués à cause de la pluie. Il va falloir accélérer lors de la prochaine étape afin de réussir l’objectif qui est d’arriver en Suisse en moins de 15 jours.