France à vélo – Episode 12 : Besançon
12ème étape : Pour ce douzième jour en vélo sur l’EuroVelo 6, les Grands Migrateurs sont en Franche-Comté. Le paysage est très différent par rapport au début de l’aventure. Cette aventure en cyclotourisme redevient un vrai plaisir avec le soleil qui est de retour ! Certes, il y a plus de nuages que de soleil, mais au moins, il ne pleut pas ! Après les montées et les départementales, les Grands Migrateurs vous proposent la visite de Besançon. Ils terminent la journée à Beaume-les-dames après avoir parcouru 100 kilomètres de routes.
Les Grands Migrateurs à la découverte de Besançon
Besançon : première ville verte de France
Cette 12ème étape est cruciale dans cette aventure après 2 journées freinées par la pluie. Pour réussir l’objectif, à savoir faire Nantes-Bâle en vélo en moins de 15 jours avec la volonté toute la France d’Ouest en Est, il faut faire de la route dans cette 12ème étape. En conséquence, Marion et Alex ont roulé 100km, soit au total 1000 km depuis le début de l’aventure.
Ils vous présentent Besançon. Les rues sont magnifiques et les gens particulièrement sympathiques. Entre la Grande rue, la Citadelle et le quartier Battant, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Les Grands Migrateurs passent la nuit à Beaume-Les-Dames
Ce soir, les Grands Migrateurs dorment à Baume-les-dames, une petite commune dans la vallée du Doubs. La forêt fait considérablement baisser la température ambiante. Demain, prochaine étape, partir à la conquête de Montbéliard.